Qualité et marquage CE

Eléments constitutifs primordiaux du bâtiment, du génie civil et des travaux publics, les granulats doivent être conformes aux normes françaises et européennes. Les caractéristiques contrôlées et les niveaux de valeur recherchés dépendent de la nature de l’ouvrage mais, également, des modes de mise en œuvre. La régularité du produit est essentielle.

Les normes européennes granulat ont remplacé les normes françaises depuis le 1er juin 2004. Ce système européen de maîtrise de la production mis en place a pour dénomination “le marquage CE” et il est obligatoire. Tout granulat non “marqué CE” ne peut être commercialisé en tant que tel dans l’espace communautaire européen.

Trois normes européennes de spécifications des granulats intéressent les domaines des chaussées et des bétons hydrauliques

Depuis 2004, l’Etablissement COGESUD est soumis au marquage CE pour deux de ses sites : la plateforme de recyclage de Neuves-Maisons et la carrière de Bainville-sur-Madon.

Pour la carrière de Bainville-sur-Madon, les produits concernés sont le 0/4, 5/11, 5/16 et 16/22 calcaires. Ces produits peuvent entrer dans la composition de bétons ou de graves traitées.

Pour la plateforme de recyclage de Neuves-Maisons, les produits marqués CE sont le 0/4, 0/6, 2/4, 4/6, 6/10 et 10/14 Granulac. Ces matériaux sont essentiellement utilisés pour la réalisation d’enduits, voire d’enrobés.

Le marquage CE des produits oblige à un respect scrupuleux d’une analyse granulométrique tous les 5 jours de production, ceci permettant un suivi régulier et une garantie de la qualité des produits fabriqués. Cette exigence est essentielle car les produits marqués CE entre dans la composition ou sont utilisés pour fabriquer des produits à forte valeur ajoutée comme les bétons, les enrobés ou les enduits.

Le marquage CE fait l’objet d’un audit annuel réalisé par un organisme indépendant.

Dans le cadre du marquage CE, le rôle du laboratoire interne est de faire le lien entre la production et les exigences du marquage CE pour assurer à nos clients un produits conforme à son usage. Une revue de direction annuelle synthétise le travail de l’année en cours et donne les actions à mettre en place pour l’année suivante.