Environnement

Etablissement COGESUD répond par ses activités à des besoins locaux dans le respect de l’environnement et dans un souci d’intégration locale.

Etablissement COGESUD est certifié ISO 14001 depuis 2005. Cette certification repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.

Etablissement COGESUD s’inscrit dans une démarche de développement responsable structurée autour :

v du respect de la réglementation,

v du suivi et de la gestion écologique de ses sites confiés à des spécialistes,

v de l’information, de la sensibilisation et de la formation de son personnel, notamment par l’intermédiaire d’une gazette environnement interne mensuelle,

v de l’ouverture des sites aux écoles et au public,

v de l’engagement sur les territoires en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les plantes invasives,

v de partenariats avec des acteurs locaux et des associations de protection de l’environnement.

  • L'accueil de ruches

 

Etablissement COGESUD a signé un partenariat avec des associations de protection de l’environnement pour garantir la pertinence et l’efficacité de ces actions en faveur de la faune et de la flore sur ses sites  : Ligue de Protection des Oiseaux de Meurthe et Moselle (LPO 54) et Lorraine Association Nature (LoANa)

Etablissement COGESUD est aussi fortement engagé dans la préservation des abeilles, un axe fort de sa politique, par l’accueil de ruches sur ses sites et la sensibilisation de son personnel et du public sur le rôle majeur des abeilles comme pollinisatrices et productrices de miel, en partenariat avec le Syndicat API-Est. Elle a également initié la mise en place de ruchers urbains au sein de la Communauté de Communes Moselle et Madon, notamment en finançant la formation par API-Est de 3 à 6 élèves apiculteurs par an parmi les habitants de l’intercommunalité. 

Etablissement COGESUD est également engagé dans une démarche volontaire de préservation de l’environnement au travers d’actions terrain, mais aussi de recherches et d’expérimentation en ingénierie écologique en partenariat notamment avec la société MICROHUMUS, l’association FLORAINE, l’association L’Atelier Vert,  la CPEPESC de Lorraine et le bureau d’études NEOMYS.

Etablissement COGESUD agit pour la préservation des terres naturelles en proposant une alternative écologique et innovante à la terre végétale : le SubsTer®. 100% naturel, le SubsTer® est issu du recyclage de matériaux minéraux (faction du gisement non valorisable jusque-là) et organiques et est utilisable pour tout type de travaux paysagers.

Enfin, Etablissement COGESUD, c’est aussi la garantie d’une solution de recyclage et de valorisation maximale des déchets du BTP dans le respect des contraintes réglementaires.