Chantier expérimental – Renforcement de la lutte contre la Renouée du Japon

Samedi 21 avril, c’était chantier bénévole lutte contre la Renouée du Japon sur le Plateau Sainte Barbe.

L’Etablissement COGESUD est engagé depuis 2017, aux cotés de l’association L’Atelier Vert et du Bureau d’études NEOMYS dans la lutte contre cette plante invasive sur la carrière. Comment ? Au travers d’une expérimentation de bâchage avec des bandes transporteuses usagées. Bilan de la première année plutôt positif, avec un massif végétal moins dense et moins haut, mais une Renouée du Japon suffisamment maline pour se faufiler entre les interstices des bandes.

Le chantier du 21 avril a eu pour objectif de renforcer le bâchage par un dispositif de fixation des bandes entres elles. Pendant ce temps, les enfants des bénévoles ont pu profiter de cette belle matinée pour aller à la découverte des fossiles de la carrière, marteau de géologue à la main. Une belle matinée qui s’est terminée par un déjeuner convivial sur la zone naturelle de la carrière.

Merci aux bénévoles de l’Association l’Atelier vert pour leur bonne humeur et leur travail. Et merci aux volontaires de COGESUD pour leur participation à ce chantier.

Expérimentation à suivre 🙂