Signature d’une convention Ruchers urbains

Le mardi 19 décembre 2017, Société des Carrières de l’Est – Etablissement COGESUD a signé un partenariat « Ruchers urbains » pour la protection des abeilles avec la Communauté de Communes Moselle et Madon et API-Est, le syndicat d’apiculteurs de la région Est.

L’objectif est de sensibiliser le grand public sur le rôle majeur joué par les abeilles en tant que productrices de miel mais également comme pollinisatrices, sentinelles de l’environnement et actrices de la biodiversité.

Ce partenariat, conclu pour trois ans, repose sur des engagements forts des trois parties prenantes :
– informer sur l’importance écologique de l’abeille et les dangers du « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles »,
– limiter l’usage de produits toxiques et de pesticides pour l’entretien des espaces verts ;
– développer les plantations mellifères sur le territoire de l’intercommunalité ;
– former et accompagner chaque année 3 à 6 « élèves apiculteurs » grâce à un tutorat orchestré par API-Est ;
– soutenir financièrement le projet en mettant notamment à disposition de chaque élève apiculteur une ruche peuplée, le petit matériel indispensable (cadres, feuilles de cire…) ainsi que les EPI nécessaires.

Comme l’a précisé Guy Allione, Président de Société des Carrières de l’Est, le métier de carrier a évolué avec le temps et la législation en vigueur, amenant SOCIÉTÉ DES CARRIÈRES DE L’EST à se positionner comme aménageur du territoire soucieux de la biodiversité, raison pour laquelle la société s’est impliquée depuis 2013 dans la préservation des abeilles en accueillant une centaine de ruches sur ses sites d’exploitation. 2 000 kilos de miel sont ainsi produits chaque année sur ses carrières et plateformes de recyclage.

Les élèves apiculteurs et leurs tuteurs, ainsi que les membres de l’association, ont pu partager leur passion commune avec les représentants de l’intercommunalité et les collaborateurs de SOCIÉTÉ DES CARRIÈRES DE L’EST et de COLAS Nord-Est réunis pour l’occasion.

Article de l’Est Républicain consacré à la signature de cette convention